2016-09-12

Du Calepin d'Hippolyte

Je vous présente la fille d'un bon ami à moi, Gaïa Dufour. De toute évidence, cette jeune fille n'a pas froid aux yeux et a visiblement une forte empathie animale. Vous pensez aussi fort probablement, et avec raison, mais où sont donc les parents ?!? Mais la mère de cet ourson est probablement pas très loin et risque d'attaquer cette jeune imprudente... Relaxez... lors de la prise de cette photo, aucun animal n'a été maltraité et aucun humain n'a été dévoré. Cette photo est la parfaite illustration du thème que je souhaite aborder avec vous dans cette publication, c'est-à-dire, les canulars taxidermiques.

Vous l'aurez donc deviné, cette photo est un canular. Non pas parce qu'elle a été retouchée par procédé photographique ou informatique, mais plutôt par trompe l'oeil taxidermique. En effet, cet ourson est en fait un superbe spécimen naturalisé par un artiste animalier, M Deny McDonald. http://www.laluneduchasseur.com
Il faut dire que Deny n'a rien du "rembourreur" de peaux d'animaux comme on retrouve souvent dans les pages jaunes et qui vous proposent  "le meilleur prix en ville". Des taxidermistes qui n'ont souvent aucun idée de l'habitat et du mode de vie des animaux qu'ils empaillent. Deny est un amant de la nature depuis des années, un observateur, un chasseur, un pêcheur... expériences personnelles qui lui permettent donc de rendre avec un réalisme souvent surprenant l'animal qu'il taxidermise, comme cet ourson.

Pas étonnant donc de retrouver à travers les âges plusieurs canulars taxidermiques. Divers spécimens d'animaux étranges plus ou moins adroitement taxidermisés.

Un de ces canulars qui semble avoir été perpétré un peu partout sur la planète est: la Truite à fourrure... 

J'ai pêché la truite à la mouche depuis ma plus tendre enfance et je peux vous confirmer que cette espèce de Truite ne nage définitivement PAS dans les eaux du Québec, pas plus qu'ailleurs au monde...

Un autre canular assez répandu en Amérique du Nord est celui du Jackalope... bien que mes recherches me permettent parfois d'en douter et de croire qu'il est possible que certaines personnes ont effectivement pu observer une créature similaires. MAIS, la plupart du temps, ceux et celles qui affirment avoir chasser et capturer un Jackalope, ne sont que des bons menteurs qui ont fait appel aux talents d'un taxidermiste. C'est pourquoi on retrouve très souvent parmi les trophés de chasse de collections privées et cabinets de curiosités, des montages taxidermiques représentant cette créature.



Par exemple, mon bon ami Dominique Dufour a eut la gentillesse de me faire suivre une photo d'un buste de Jackalope, prise lorsqu'il travaillait dans la triste, mais imposante collection de trophés de chasse du frère de George Brossard (le populaire enthomologiste) afin d'y faire la sélection des spécimens qui devaient êtres présentés au NATURALIUM de Québec. Ce chasseur aimait impressionner les visiteurs avec ses trophées, amassés pendant des années, sur tous les continents, alors rien de plus normal, que d'avoir voulu acquérir un faux spécimen de Jackalope. Malheureusement, cette espèce était loin d'être la plus rare et la plus menacée parmi tous les spécimens qu'il y a observé...

Encore aujourd'hui, les canulars taxidermiques font à l'occasion réagir. Un des derniers, réalisé avec brio, est sans doute la collection exceptionnelle de créatures des plus étranges, mais non moins fausses, du Musée Cryptique de Marrylin... adroitement réalisées par un autre taxidermiste/sculpteur de talent.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire